Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Auteur : Paul Martin

Illustrateur : Jean-Baptiste Bourgois

Maison d’éditions : Sarbacane

Age conseillé par l’éditeur : Dès 10 ans

4ème de couverture : Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y entre le jour où elle doit s’échapper en urgence de la maison de sa mère. Elle découvre alors un univers immense, peuplé de créatures étranges. Ici les loups parlent, les pierres s’animent, et le temps s’écoule selon d’autres lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel aussi courageux que gourmand, Violette va devoir affronter une menace bien plus terrible que les problèmes qu’elle voulait fuir…

Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

Mon avis de Maman :

Ce livre m’a tout simplement captivé ; j’ai littéralement plongé avec Violette au milieu de ce jardin extraordinaire, foisonnant, fascinant. Les descriptions sont fantastiques, les personnages sont étonnants et certains très attachants, le récit, dynamique, nous laisse peu de répit tout au long de cette épopée.

Je ne vous cache pas avoir eu beaucoup de mal à le refermer et à me dire que cette magnifique lecture était terminée. Je n’ai d’ailleurs pas voulu le rendre immédiatement à la bibliothèque, comme pour prolonger un peu ma connexion avec cet univers. Car il s’agit d’un univers spécifique et unique dans lequel Violette va mûrir, progresser et se révéler au final une formidable héroïne, sans être toutefois coupée de sa réalité, même si celle-ci n’a rien d’enviable.

Violette vient, en effet, d’emménager, avec sa mère et son petit frère, dans une vieille maison familiale oubliée depuis longtemps, pour fuir son père violent. Elle découvre bientôt le jardin, dont elle devient la Protectrice. Pour le protéger de quoi me direz-vous ? Pour le protéger de l’ultime tempête qui dévastera bientôt tout sur son passage. Pour cela, Violette va entreprendre une quête qui l’obligera à aller à la rencontre de personnages parfois inquiétants, à résoudre des problèmes épineux, à faire des choix stratégiques malgré ses incertitudes. Heureusement, elle pourra compter sur son fidèle Pavel, son chien grand amateur de cornichons, sur deux membres de la garde et sur les jardiniens. Le livre fait la part belle à l’amitié, l’intelligence, le courage, pour nous servir une formidable aventurière.

Vous l’aurez compris, cette lecture fût pour moi un énorme coup de cœur ; les illustrations sont également d’une grande poésie et contribuent à créer cette ambiance. Je sais déjà que je le lirai de nouveau car il me semble impossible de quitter le Jardin Sauvage pour toujours.

J’ajouterai qu’après cette période de confinement, il est clair que j’avais besoin d’évasion et de nature. Ce livre a parfaitement rempli ces deux fonctions et m’a transporté au-delà de ce que j’avais imaginé ! J’ai hâte de partager cette lecture avec Azenor dès qu’elle en aura l’âge et il est fort probable que j’acquiers le roman pour notre bibliothèque personnelle. A noter que le livre a remporté le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey et de nombreux commentaires élogieux par voie de presse. Retrouvez-les sur le site de Sarbacane.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer