Elsie Ciboulette, apprentie sorcière

Autrice : Kaye Umansky

Illustratrice : Ashley King

Maison d’éditions : Flammarion Jeunesse

Age conseillé par l’éditeur : 8 – 10 ans

Age d’Azenor au moment de la lecture : 8 ans et demi

4ème de couverture : Lorsqu’Elsie Ciboulette est recrutée pour garder la tour de Magenta Vif, la mystérieuse sorcière du village, elle ne sait pas du tout à quoi s’attendre. Entre un corbeau ronchon, des voisins intrigants, la préparation d’un philtre d’amour… elle réalise que les choses peuvent rapidement mal tourner. Alors elle va faire ce qu’elle s’était juré de ne jamais faire : de la magie…

Elsie Ciboulette, apprentie sorcière

L’avis d’Azenor sur Elsie Ciboulette :

Ce livre est bien pour octobre car il parle de sorcière et octobre est le mois où je fête Halloween ! J’ai bien aimé quand Casse-Pieds le chien errant suit Elsie pour la surveiller. Elsie va chez Magenta Vif, la sorcière qui habite dans la tour de la forêt. Elsie n’a pas hésité à aider Sylphine avec une préparation d’un filtre d’amour pour Hank le bûcheron.

Mon avis de Maman :

Octobre est bien là avec ses rafales de vent et ses feuilles colorées. Quoi de mieux que d’entamer une petite série de lecture thématique ? Azenor le sait : j’ai réservé toute une série de livres via notre bibliothèque départementale sur les sorcières, la fête des morts, la magie… et j’ai hâte de les recevoir. Mais pour le moment, c’est Elsie Ciboulette qui ouvre le bal ! Et d’une jolie manière je dois dire !

Côté histoire, nous suivons la jeune Elsie, dégourdie, intelligente et serviable (ça se voit d’entrée de jeu que j’ai adoré ce personnage, non ? En tout cas, je trouve qu’Elsie offre une jolie référence). Habituée à aider ses parents à tenir la boutique et à s’occuper de ses 3 petits frères, Elsie rêve d’aventures et d’un peu de folie dans son monde trop sage. Alors, lorsque la sorcière, qui habite dans le bois voisin, lui propose de garder sa tour en son absence, Elsie n’hésite pas longtemps !

Si Elsie ne sait pas vraiment où elle met les pieds, elle va pouvoir s’appuyer sur ses compétences acquises grâce aux nombreuses règles inventées par son père pour le service à la clientèle des galeries Ciboulette : « faire comme si le client avait toujours raison », « user de flatterie », « écouter patiemment », « parler d’une voix douce aux clients difficiles », etc. La mise en application est drôle et savoureuse !

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je me suis rapidement attachée aux personnages, Elsie en tête. Je ne peux que le recommander. Si l’épaisseur du livre peut retenir les jeunes lecteurs, celui-ci est pourtant bien fait pour eux ! Dès 8 ans, il est facile d’accès grâce à son écriture fluide, ses phrases assez courtes, ses chapitres bien rythmés. Les illustrations sont vraiment agréables et apportent une touche de magie supplémentaire au récit. Globalement, la lecture est pleine de légèreté et d’humour, une très belle découverte pour Azenor et pour moi.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer