La pâtisserie Bliss

Autrice : Kathryn Littlewood

Maison d’éditions : Pocket Jeunesse

Age conseillé par l’éditeur : 8 à 12 ans

4ème de couverture : La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Un jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

La pâtisserie Bliss – Tome 1

Mon avis de Maman :

La pâtisserie Bliss nous propose 5 tomes à consommer sans modération, de préférence enveloppées dans un plaid moelleux accompagnés d’une tasse de rooibos fumante, au coin du feu. Le décor est planté ! Car dans ces livres, on parle de pâtisseries mais pas de n’importe lesquelles… celles-ci ont un petit quelque chose supplémentaire, celles-ci apportent joie, douceur, santé mais aussi, dans de mauvaises mains – ou mains inexpérimentées -, débordement, frénésie et chaos. Vous l’avez deviné : ces pâtisseries sont magiques !

J’ai beaucoup aimé cet univers, malgré quelques longueurs et les apitoiements de la protagoniste au début du 1er tome, je dois dire que je me suis vite attachée à cette jolie famille. Rose va se révéler au fur et à mesure, prendre des responsabilités, apprendre à se faire confiance et trouver sa place au sein de sa grande fratrie. J’ai rapidement enchaîné sur le tome 2 que j’ai eu plaisir à lire et j’en suis actuellement à la moitié du tome 3. Les situations se renouvellent et mettent principalement en avant les 3 aînés de la famille : Rose, Oliver et Origan ; et si on connaît le prénom de la petite dernière : Anis, on comprend vite la source d’inspiration des parents et personnellement, c’est le genre de détail que je trouve plaisant. Bien entendu, le grimoire contenant les fabuleuses recettes des Bliss reste la source majeure de convoitise au fil des tomes et c’est avec délectation qu’on y découvre des recettes toutes plus incroyables les unes que les autres, à base de fromage de lune, d’étincelles magiques, d’éclairs en tout genre pour ne citer que les plus simples ! Bref, attention tout de même à ne pas avoir trop faim avant votre lecture car ce livre ouvre l’appétit !

Azenor ne l’a pas encore lu et vu l’épaisseur de l’ouvrage et la longueur de l’intrigue, j’aurai pensé que ces livres étaient davantage destinés à des enfants de 10 ans environ. A tester donc !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer